c'est la cata Business Coach stratégie année à venir

#30 Les 3 questions à se poser pour bien débuter l’année

En parlant avec mes amis profs et pratiquantes de yoga, j’ai constaté que je n’étais pas seule à ne pas tenir mes résolutions. Même si je mets de la bonne volonté et de la discipline, au bout de quelques semaines, je finis par lâcher l’affaire. Parmi mes amies, il y en a même qui laissent passer les années les unes derrières les autres sans s’infliger aucune liste de résolutions.  

Au lieu de faire des résolutions, utiliser son agenda

En regardant de près ce que les femmes entrepreneures à succès font en fin d’année, j’ai découvert que la plupart dresse un bilan en se basant sur du concret. En effet, elles prennent le temps de regarder leur agenda de l’année qui vient de finir pour en sortir des enseignements. À partir des constats qu’elles dressent, elles réorganisent leur temps en fonction de leurs priorités et objectifs de vie. Bien évidemment, il est important d’avoir fait un travail d’introspection pour savoir quelle direction nous voulons donner à notre vie et ainsi déterminer objectifs et priorités pour l’année à venir.

Les 3 questions à se poser

Motivée par l’idée de faire un bilan en me basant sur des faits concrets, j’ai plongé dans mon agenda papier (promis l’année prochaine, je vais le digitaliser). Il m’a suffit d’une bonne heure pour répondre aux trois questions suivantes : 

  1. Quelles ont été mes plus grandes réussites de l’année (personnelles et professionnelles) ? A quel moment me suis-je sentie super fière de moi ?
  2. Au contraire, quels ont été les événements que j’ai vécu comme des échecs ? Quelles leçons puis-je tirer de ces situations douloureuses ?
  3. Que suis-je prête à laisser tomber ? Sur quels aspects suis-je prête à lâcher prise ? De quelle narrative personnelle suis-je prête à me débarrasser pour avancer avec plus de confiance et de légèreté dans la vie ? 

Mieux déterminer son stratégie pour l’année à venir

Utiliser l’agenda comme support pour répondre à ces questions m’a permis de me rendre en compte : 

  • De comment je dépense réellement mon temps
  • De redéfinir mon planning pour mieux atteindre mes objectifs 
  • De voir ce qui a vraiment marché et ce qui a été source de blocage

Faire ce bilan a été plus révélateur que ma liste de résolutions habituelles, puisqu’au lieu de partir d’un idéal flou, je me suis basée sur mon vécu et la direction que je souhaite donner à ma vie pour déterminer ma stratégie de l’année 2022.

Dans cet épisode de mon podcast, je te partage cette technique des trois questions pour définir la stratégie de ton année à venir.

Bonne écoute !

Cet épisode est disponible sur toutes les plateformes d’écoute (Apple Podcast, Spotify, etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *