pollution-air-cestlacata

La pollution de l’air à Strasbourg, la vraie Cata expliqué par Thomas Bourdrel (épisode 18)

Depuis le 18 juillet, je n’avais plus publié d’épisodes de mon podcast alors que j’en avais plusieurs déjà prêts. La raison principale de cet arrêt était l’épuisement mental et physique dans lequel j’étais submergée. Même si les épisodes étaient prêts à être diffusés, j’ai préféré prendre mon temps pour mieux orienter mon projet podcast. Après des mois de réflexions, j’ai fait le choix de prioriser mes projets personnels et m’adonner à mes passions afin d’en vivre un jour.

Aujourd’hui, je suis de retour avec un épisode que j’ai enregistré en mai et dont le sujet reste malheureusement d’actualité. J’avais interviewé Thomas Bourdrel pour parler de l’état de pollution de l’air à Strasbourg et de ses conséquences sur la santé. 

Thomas Bourdrel, médecin radiologue à Strasbourg, a créé le collectif Strasbourg Respire pour former, informer et lutter contre la pollution de l’air. Sur le long terme, la pollution de l’air augmente le risque d’asthme allergique,  d’allergies cutanées, de cancer du poumon, de maladies cardio-vasculaires (avc, infarctus) et neurodégénératives (parkinson, alzheimer) ainsi que de pathologies sur la grossesse. La pollution de l’air touche un nombre important d’organes et par conséquent, concerne plusieurs spécialistes de la santé.    

Nous ne sommes pas tous égaux face à la pollution de l’air en raison de notre état de santé. Nous sommes cependant tous touchés par celle-ci à des degrés différents en fonction de notre activité professionnelle, de notre lieu de travail ou d’habitation et des déplacements que nous effectuons régulièrement. 

Tout au long de cet épisode, Thomas nous explique ce qu’est la pollution atmosphérique en milieu urbain (gaz nocifs, particules fines et particules ultrafines) ainsi que les mesures que nous pouvons entreprendre en tant que citoyens pour respirer un air de qualité. Si tu es Strasbourgeois ou Strasbourgeoise, tu comprendras pourquoi Strasbourg et la quatrième ville la plus polluée de France. 

Bonne écoute ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *