le féminisme pour les nul·l·e·s

Le féminisme pour les nul·l·e·s avec mine Günbay #2 (épisode 20)

Vous trouverez dans cet épisode de C’est la Cata !, la suite de la conversation avec Mine Günbay sur le féminisme. Féministe et activiste, Mine a récemment coécrit le livre « Le féminisme pour les nul·l·e·s ». Ce livre propose des outils pour mieux comprendre le mouvement féministe afin de pouvoir répandre son idéologie.

Les inégalités entre hommes et femmes persistent notamment en termes de revenu et d’accès aux postes à responsabilité. Les femmes sont sous-représentées dans la sphère politique où les moyens mis à disposition pour des projets d’égalité de genre restent insuffisants. En outre, les femmes sont souvent réduites au rôle de mère et doivent supporter la pression sociale quand elles décident de ne pas enfanter. Dans le milieu artistique, elles subissent des agressions de la part des hommes à pouvoir. 

Actuellement, le mouvement féministe met sur le devant de la scène l’homme pour qu’il assume ses responsabilités. Au Chili, des artistes ont lancé un hymne accompagné d’une chorégraphie pour rappeler au monde entier que le responsable du viol reste l’homme et la victime la femme. 

Dans cet épisode, nous parlerons de maternité, de fertilité, du mouvement féministe en Amérique Latine, de viol et d’attouchements dans le milieu artistique, d’éducation sexuelle et de politique.

Bonne écoute ! 
Pour écouter la première partie de cette conversation, suis ce lien De l’hystérie au féminisme expliqué par Mine Günbay

Voici, références citées dans cette épisode : 

  • La chanson féministe chilienne “un violador en tu camino”
  • Le livre LE FÉMINISME POUR LES NUL.LE.S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *