festival de yoga joséphine strasbourg podcast c'est la cata

Organiser un festival de yoga à Strasbourg avec Gaëlle Jacques

Dans cet épisode du podcast C’est la Cata !, nous parlerons de l’organisation d’un festival de yoga à Strasbourg avec Gaëlle Jacques, vice présidente de l’association Joséphine fait !. Séduite par le projet, Gaëlle a rapidement passé de pratiquante à bénévole puis organisatrice du festival auprès de Fabienne Stalder, présidente de l’association.

Depuis 2016,  le festival « Joséphine fait du yoga ! » réunit tous les ans la communauté yogi strasbourgeoise autour du pavillon Joséphine pour faire découvrir cette discipline. Dans un esprit d’ouverture, gratuité et partage, le festival propose des cours de yoga ainsi que des ateliers de cuisine saine, des conférences sur la nature et des voyages sonores. 

Cette année, malgré les restrictions sanitaires, Joséphine a fêté le yoga en proposant une réelle rencontre en plein air. L’équipe des Joséphines souhaitait saluer l’engagement des profs de yoga puisque durant le confinement, illes avaient fait preuve de créativité et courage pour maintenir la pratique vivante. Cette dernière édition a emprunté un format plus réduit mais tout aussi riche. Au lieu de proposer deux journées de festival avec une palette d’activités à la carte, les Joséphines ont organisé une grande pratique commune multi-styles sur une demi-journée. Tous les 50 minutes, deux à trois profs prenaient le relais sur le podium pour transmettre leur enseignement. Du hatha, du yin, de pilates, du vinyasa, de la rigologie, du chant de mantras et de la musique se sont succédés sur scène. 

Les Joséphines ont encore une fois relevé le défi d’organiser un festival de yoga à Strasbourg avec un budget réduit et des conditions limitantes. Pour les prochaines éditions, elles souhaitent d’une part, rendre le festival plus inclusif en intégrant l’handicap et d’autre part, rémunérer les profs de yoga. Pour atteindre ces objectifs, elles ont besoin du soutien de la communauté à travers des avis positifs, des dons et une participation plus active auprès l’association. En tant que prof de yoga, tu peux les contacter directement pour participer à la prochaine édition.

Bonne écoute  !

https://open.spotify.com/episode/4SYecjaUNjInE0G7oYjGXN

Voici la liste des personnes citées tout au long de l’épisode : 

  • Justine Rist (accompagnatrice en cuisine végane)
  • Fredy Berthonneau (Musicien)
  • Matthieu Ricard (Moine Boudhiste)
  • Laetitia Charton (Professeur de Yoga à Strasbourg)
  • Christophe André (Psychiatre)
  • Stéphane Haskell (Réalisateur, photojournaliste et écrivain)
  • Peter Wohlleben (Ingénieur forestier et écrivain, auteur du livre L’intelligence des arbres)
  • Manuela Peschmann Biologiste des Ecosystèmes (Formatrice et guide en Thérapie Forestière)
  • Ernst Zürcher (Scientifique et ingénieur forestier)

Crédit photo : Sorina Nidelcu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *