avenir-du-yoga

Pourquoi l’avenir du yoga sera-t-il digital ? #réflexion 2

L’avenir du yoga sera digital mais pas que ! Ouf, heureusement car on ne peut pas s’imaginer une pratique 100% en ligne, derrière un écran dans la solitude de son salon.

Dans cet épisode de mon podcast, je traite le sujet de la numérisation de l’enseignement du yoga. Depuis 2020, l’offre des cours en ligne a explosé sur diverses plateformes, allant de Youtube aux diffusions du club de yoga parisien le plus connu. Désormais, nous pouvons consommer des cours, des retraites, des cycles d’approfondissement et même des formations en ligne pour devenir prof certifiée Yoga 200h. Ce qu’il y a quelques années était inimaginable pour une pratique qui prône l’intériorisation et l’exploration personnelle est aujourd’hui possible. Après le “go west” murmuré à l’oreille des grands Guru indiens pour assurer l’expansion du yoga en occident, c’est le “go digital” mais cette fois-ci dicté par les experts du yoga et du wellness en Amérique. 

Comme certains experts, je pense que l’avenir du yoga ne sera que partiellement numérique. Je crois aussi que les profs gagneraient à tester ce format et à l’adapter à leurs besoins. L’offre en ligne viendrait alors compléter leur offre en présentiel déjà existante sans pour autant la desservir.

Durant les derniers confinements, nous avons compris que l’enseignement en ligne apporte son lot de défis. Entre la technique, la gestion et le stress de ne pas pouvoir répliquer l’expérience du présentiel en ligne, la prof peut vite se trouver submergée par la tâche. Toutefois, grâce aux progrès faits ces deux dernières années, des solutions prêt-à-l’emploi se sont développées sur le marché pour faciliter l’enseignement en ligne. 

Les pratiquantes combinent souvent les deux formats et restent ouvertes à des expériences d’enseignement en ligne de qualité comme par exemple, un cours avec une prof à renommée internationale ou un cycle d’approfondissement sur une thématique particulière.

Pour réussir le lancement d’une offre de yoga en ligne, la prof de yoga ne doit pas seulement concevoir une offre adaptée au format mais aussi mettre en œuvre tous les moyens pour la promouvoir. Se constituer sa propre liste email de ses pratiquantes habituées mais aussi de celles qui sont intéressées par son enseignement est essentiel. Le contact par mail reste à nos jours le moyen privilégié pour maintenir une conversation directe avec notre communauté. 

Le yoga sera digital comme l’est notre avenir. Le point positif, c’est qu’il apporte du calme et de la détente dans un environnement pollué par des sollicitations extérieures qui incitent à la comparaison, à la surconsommation et la déconnexion de notre soi le plus profond.

Bonne écoute ! 

Pour avoir plus de conseils sur le métier de prof de yoga, je t’invite à t’inscrire à ma newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *