• Home
  • keyboard_arrow_right Podcasts
  • keyboard_arrow_rightPodcasts
  • keyboard_arrow_right
  • keyboard_arrow_right Transmettre la cuisine vegane, la mission engagée de Justine Rist
play_arrow

Podcasts

Transmettre la cuisine vegane, la mission engagée de Justine Rist

Catalina Patiño 17 octobre, 2020 128


Background
share close

Dans cet épisode de mon podcast C’est la Cata !, j’ai invité Justine Rist accompagnatrice en cuisine végétale et créatrice de sa marque Just Incredibly Veggie à parler véganisme et militantisme. 

Justine, nomade dans l’âme, a travaillé dans des restaurants gastronomiques en France avant de partir à l’aventure en Australie, Japon et Amérique Latine. Au cours de ces voyages, elle devient végétarienne puis végétalienne. 

En réaction à la maltraitance animale dans les abattoirs et exploitations laitières, elle s’engage activement en faveur de la reconnaissance des droits des animaux. Elle rejoint plusieurs groupes militants avant de monter à bord d’un bateau Sea Shepherd au Mexique. Durant trois mois, elle nourrit l’équipage et aide sur le pont à remonter des filets posés illégalement par la mafia mexicaine. Jour et nuit, les équipiers patrouillent pour stopper le saccage des espèces en danger qui finissent sur le marché chinois.

Toutes ces expériences sur le terrain poussent Justine à approfondir ses connaissances en cuisine végétalienne dans le but d’enrichir son répertoire culinaire. Quand elle décide de ne plus travailler dans des cuisines non véganes, elle se lance alors le défi de réapprendre des recettes et de proposer la version végane de plats traditionnels. Aujourd’hui, Justine est en mesure de former des gens à la cuisine végétale et d’accompagner les restaurateurs dans la création de nouveaux plats. 

Par le passé, Justine était convaincue que les véganes étaient des fous. Elle pense désormais que le véganisme est une solution aux problématiques écologiques et de santé liées à une alimentation carnées. Elle est persuadée que l’alimentation végétale est l’avenir et que nous pouvons déjà en voir les prémices grâce à l’offre de plus en plus fournie de produits véganes dans les rayons. Même si le véganisme industriel repose sur une certaine hypocrisie des groupes agroalimentaires, cette offre aide à réduire la consommation de produits d’origine animale. Toutefois, l’objectif à terme serait de pouvoir se nourrir essentiellement de produits naturels non transformés.  

Lors de cette conversation, nous avons aussi abordé le sujet des stratégies de sensibilisation déployées par le militantisme végane. Peut-on dire que sensationnalisme et prosélytisme définissent la cause végane ? Justine nous apporte des éléments de réponse. 

Bonne écoute ! 

Tagged as: .

Rate it
Avatar
Author

Catalina Patiño

Optimiste, je poursuis mon chemin :)

list Archive

Previous episode
Similar episodes
Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *